fbpx

Comment avancer dans sa vie ? (en 6 étapes)

Partage cet article sur les réseaux ->
Comment avancer dans sa vie en 6 étapes
Comment avancer dans sa vie ?

1ère étape pour avancer dans sa vie : Apprendre à se connaître

La première étape qui permet d’avancer dans sa vie c’est d’apprendre à se connaître

Apprendre à se connaître est un processus qui dure toute la vie et ce n’est pas toujours facile. Mais ça vaut le coup. En apprenant à savoir ce que tu veux et ce dont tu as besoin, tu pourras mieux comprendre vers où tu veux te diriger pour nourrir ta vie et t’épanouir.

Nos instincts sont la force la plus puissante et la plus dominante de nos vies. Nous avons des réactions instinctives aux choses que nous voyons, entendons, sentons, goûtons et ressentons. Ces réponses sont involontaires et instantanées.

Ça peut à la fois nous limiter (voir la partie « maîtriser sa psychologie »). Mais apprendre à lire nos propres comportements, et déceler les messages cachés dans nos émotions, permet de mener notre vie et d’avancer comme on le désire.

Émotions : Les émotions sont aussi une puissante source d’inspiration pour nous car elles nous donnent une réaction instantanée à ce que nous voyons ou vivons dans la vie. Nos émotions peuvent être positives ou négatives mais elles ont toujours un effet sur nous.

En découvrant tes valeurs, et en y répondant dans tous les domaines, tu pourras alors créer la vie qui t’inspire vraiment.

2ème étape pour avancer dans sa vie : Trouver sa vocation

La deuxième étape qui permet d’avancer dans sa vie c’est de trouver sa vocation

Trouver sa voie, sa mission de vie, c’est ce qui nous permet de nous motiver le plus à avancer.

Lorsqu’on se lève le matin pour réaliser ce but qui nous tient à cœur, on va vouloir démarrer des projets qui nous donnent envie de vivre, de nous battre et de nous dépasser. On va libérer toute notre énergie, notre créativité, notre motivation. Ces moteurs de vies sont nos raisons d’êtres, nos vocations.

Consciemment et inconsciemment, tout s’aligne pour correspondre à ce que nous voulons vraiment faire de notre vie. L’ensemble de nos cellules résonnent et on se met à vibrer de l’intérieur. On devient plus vivant, et notre corps nous envoie des signes de satisfaction, on déborde de vitalité, on oublie les douleurs, on dépasse les problèmes. Et cela se manifeste à l’extérieur.

Ce bonheur étant contagieux, en exprimant notre passion, nous passionnons, nous réveillons et révélons les passions des autres. Notre vitalité attire à nous un grand nombre de personnes parce que les gens aiment s’y ressourcer. Nous optimisons la qualité et l’intensité de ce que l’on fait. Ainsi, notre passion assure le succès de ce que nous entreprenons.

Si je devais résumer ces deux premières parties, je dirais que dans la vie pour avancer, c’est pareil que lorsqu’on est en voiture. Il nous faut une direction, une destination que l’on va rentrer dans notre GPS. Et il nous faut aussi le carburant, c’est notre motivation à vouloir atteindre ce but

3ème étape pour avancer dans sa vie : Maîtriser sa psychologie

La troisième étape qui permet d’avancer dans sa vie c’est de Maîtriser sa psychologie.

Afin de maîtriser votre psychologie, il est important de comprendre comment fonctionne notre cerveau d’être humain.

Le cerveau est l’organe le plus complexe de notre corps et il possède de nombreuses caractéristiques fascinantes. L’une de ces caractéristiques est qu’il peut être programmé par ce que nous voyons, entendons et expérimentons dans notre environnement.

Ainsi, nous sommes soumis à ce qui se passe autour de nous, et nos expériences créent des schémas de pensées, qui nous font réagir de la même manière à chaque situation similaire qui se représente.

La plupart du temps on est submergé par nos émotions, on devient donc victime de nos programmes internes qui nous poussent inconsciemment à la réaction.

La seule manière de reprendre le contrôle sur nos actions, est de maîtriser nos émotions. C’est à dire, accueillir ce que l’on ressent, et se servir de nos ressentis comme des indices. Ce sont ces indices qui nous guident vers là où c’est important pour nous d’aller.

Développer un état d’esprit inarrêtable

Tout est question de zone de confort. Vous devez vous en sortir, vous donner la permission et prendre des risques.

La peur de l’échec est un énorme obstacle pour beaucoup de gens. Ils ont peur d’essayer quelque chose de nouveau parce qu’ils ont peur d’échouer et d’être gênés devant les autres. Mais, pour avancer dans sa vie, il est nécessaire de dépasser nos peurs et nos insécurité. C’est en se donnant la permission d’aller plus loin, que l’on peut évoluer.

En comprenant nos schémas de pensées internes qui nous empêchent d’avancer, on peut dépasser la procrastination, et tous les autres phénomènes qui peuvent nous bloquer. Ainsi, on ne verra plus voir les obstacles comme des éléments qui nous limitent mais comme des opportunités de grandir, et d’aller de l’avant.

Cela permet d’avoir un état d’esprit inarrêtable, c’est à dire, développer un mental qui n’est pas facilement ébranlé. C’est un état d’esprit qui ne lâche pas prise et qui ne cède pas. C’est un état d’esprit qui fait ce qu’il faut, quitte à aller à contre-courant.

4ème étape pour avancer dans sa vie : Développer sa confiance en soi

La quatrième étape qui permet d’avancer dans sa vie c’est de développer sa confiance en soi.

La confiance en soi consiste à croire en soi et en ses capacités. Il s’agit de ne pas avoir peur de ce que les autres pensent de toi. Il s’agit de ne pas laisser les autres ou les circonstances dicter si tu es heureux ou non.

La première étape pour développer la confiance en soi est de s’accepter tel que l’on est. Il est important de trouver la paix avec qui tu es en ce moment. Lorsque nous pouvons le faire, nous pouvons alors commencer à prendre des mesures pour changer les choses qui doivent être changées, au lieu de simplement souhaiter quelque chose de différent.

Ensuite, il est important de croire en toi et en tes capacités. Trop souvent, les gens négligent leurs propres capacités parce qu’on leur a dit qu’ils ne pouvaient pas faire quelque chose ou parce que quelqu’un d’autre l’a fait mieux qu’eux dans le passé. Mais si nous croyons en nous-mêmes, nous serons moins intimidés par les autres et plus confiants pour essayer de nouvelles choses et relever de nouveaux défis.

Développer la confiance en soi peut être un processus difficile, mais ce n’est pas impossible. Il existe de nombreuses façons de commencer à développer ta confiance en toi. Mais le plus important est de commencer petit et de t’assurer que tu as un plan.

5ème étape pour avancer dans sa vie : Avoir le déclic & Passer à l’action

La cinquième étape qui permet d’avancer dans sa vie c’est de passer à l’action.

Il est important d’agir. Peu importe la taille des pas, il suffit de les franchir.

La première étape est donc d’avoir le déclic, c’est ce qui nous permet de faire le premier pas pour avancer dans sa vie sur cette voie qui nous correspond vraiment.

La deuxième étape à franchir est de s’organiser. De penser stratégie. C’est à dire, faire une liste de toutes les choses nécessaires à faire pour devenir la personne que tu souhaites devenir. Puis hiérarchiser ces éléments en fonction de ce qui est le plus important.

Une fois le plan d’action établi, tu peux commencer par réaliser le premier élément de la liste et progresser ainsi, jusqu’à ce que tu arrives au bout.

Bien-sûr le chemin ne sera pas forcément simple. Il y aura des phases de haut et de bas, tu vivras des victoires et des échecs mais qui font parti du processus pour avancer dans sa vie. Tous ces moments sont source d’expérimentations, d’apprentissages, et de développement. Qui feront qu’au bout du compte que tu auras l’impression que les choses ont avancé facilement. Et tu seras fier de ton évolution.

C’est mettre en place les stratégies, les étapes à franchir pour pouvoir avancer et devenir la personne que l’on souhaite devenir.

6ème étape pour avancer dans sa vie : Incarner le changement et communiquer

Dans cette 6ème étape, le but est de continuer à avancer dans sa vie. Sans laisser quoi que soit nous en empêcher.

Par exemple, nous sommes souvent influencés par le regard des autres. Tellement qu’on peut décider de s’arrêter sur notre route. De peur de ce jugement que les autres portent sur notre manière d’avancer dans notre vie.

Le regard est une puissante forme de communication que nous ne pouvons pas contrôler. Mais il est important de comprendre que ce que nous voyons et ce que nous pensons être juste peut ne pas être la vérité. Nous devons être conscients de la façon dont le regard peut influencer nos pensées et nos actions.

Incarner le changement, c’est donc décider d’assumer complètement qui on est. Et décider de vivre pleinement la vie que l’on a envie de mener. Peu importe ce que les autres en disent ou en penses.

Ce n’est pas facile d’avancer dans la vie, et c’est encore plus difficile quand on n’a pas le soutien de son entourage. Il est donc important de nous entourer de personnes qui nous aideront à grandir et à avancer.

C’est pourquoi la communication fait partie intégrante du processus pour continuer à avancer. Se créer des relations saines et bénéfiques, est primordial.

Plus on incarne qui on est, tout en développant notre capacité à communiquer, plus on devient un leader charismatique qui inspire les autres au changement. Donc en plus du bénéfice de vivre une vie qui nous anime profondément, nous recevons quelque chose de plus important encore. Le bonheur de voir qu’avancer dans sa propre vie permet d’inspirer nos proches à eux-aussi évoluer.

Deviens qui tu veux être

Si tu souhaites avancer dans ta vie, je t’invite donc à t’inscrire à mon programme d’accompagnement, qui te permettra de :

  • Apprendre à te connaître
  • Trouver ta vocation
  • De maîtriser ta psychologie
  • Développer ta confiance en toi
  • Passer à l’action
  • Communiquer et continuer à avancer

Si ça t’intéresse, c’est ici : Deviens qui tu veux être

Fait moi tes retours sur cet article

N’hésite pas à me faire un retour sur la qualité de la vidéo. Fait-moi tous les commentaires que tu veux c’est à moi de choisir s’ils sont négatifs ou pas 😀

A la prochaine !


Tu veux aller plus loin ? Reçois le guide :
Deviens qui tu
veux être
en 6 étapes

Ce guide est au format pdf.

A l’intérieur, tu découvriras toutes les étapes détaillées te permettant de trouver ta voie professionnelle et faire ce qui te passionne.

Tu découvriras comment les mécanismes inconscients de ton cerveau t’empêchent d’avancer.

Tu verras aussi pourquoi uniquement 10% des gens réussissent à les dépasser, alors que 90% restent bloqués dans cette situation.

C’est ta feuille de route pour avancer vers la vie qui te correspond vraiment.

Guide - Deviens qui tu veux être en 6 étapes
Envie de voir d'autres articles ?

On y est presque !

Entre ton nom et ton adresse mail pour recevoir le guide :
« Deviens qui tu veux être en 6 étapes ».

En cliquant sur le bouton « Recevoir le guide », tu consens à recevoir mes emails personnalisés.
(Promis, ton email restera confidentiel. Et tu pourras te désinscrire à tout moment.)

Laisse moi te recontacter

Entre ton nom et ton adresse mail pour que je puisse te recontacter directement pour qu’on convienne ensemble d’un rendez-vous.

En cliquant sur le bouton « Envoyer les informations », tu consens à recevoir mes emails personnalisés.
(Promis, ton email restera confidentiel. Et tu pourras te désinscrire à tout moment.)