Sommaire
L’échec fait partie de la vie. Apprendre de ses échecs et se relever mène à la réussite.
L’échec fait partie de la vie. Apprendre de ses échecs et se relever mène à la réussite. Mieux vaut les vivre comme des apprentissages !
Aujourd’hui on est le 13 octobre et en Finlande le 13 octobre ils fêtent l’échec. Ils partagent avec leurs proches, leurs amis, les gens qui les entourent quel a été un échec qui leur a appris le plus de choses. Et comment il s’en sont servis pour dépasser ce qu’ils avaient à dépasser dans leur vie. Comment ils ont progressé et avancé dans leur vie. Je trouve ça intéressant de faire une vidéo là-dessus car en France on n’a pas cette culture de l’échec. Nous on a plutôt peur du ridicule on a peur que ça fonctionne pas. On a peur que qu’il y ait tout qui s’effondre quand on tente quelque chose. Et ça ne nous pousse pas à avancer on va plutôt rester bloqué se limiter et ne rien faire.
Je voudrais te montrer aujourd’hui à quel point les échecs sont formateurs à quel point ça nous fait
avancer dans notre vie et donc c’est pour ça que c’est super important pas d’essayer de tenter, d’avancer.
Échec n°1 : Mes relations amoureuses
Merci à toutes les relations amoureuses qui n’ont pas fonctionné. Ça m’a vraiment aidé à comprendre ce que c’était qu’un couple qui fonctionne pas qui marche pas. Ça m’a appris à m’aimer moi-même et à être heureux avec moi-même.
Échec n°2 : Mes amitiés à sens unique
Merci à toutes ces amitiés qui n’étaient qu’à sens unique. J’ai appris à m’entourer de gens qui partagent les valeurs. Merci à toutes les amitiés qui n’ont été qu’à sens unique. Ça m’a appris à rencontrer des gens qui sont dans mes valeurs qui partagent les mêmes choses que moi. Et avec qui j’ai beaucoup plus de centres d’intérêts en commun et avec qui je peux partager plus de choses.
Échec n°3 : Ma première conférence en public
Merci à ma première conférence en public dans laquelle j’ai été submergé par mes émotions je me sentais super mal parce que j’avais le stress le trac le regard des autres j’avais peur de tout ça. Ça m’a appris à gérer mes propres émotions à être dans la maîtrise de moi-même. A être dans le contrôle pour pouvoir eux encore mieux transmettre le message que j’ai à transmettre.
Échec n°4 : Mon premier séminaire
Merci au premier séminaire que j’ai réalisé j’avais une deadline et j’étais pas prêt du tout à le faire. Du coup d’avoir cette deadline et de devoir le faire m’a permis de me confronter à la chose. Et c’est ce qui m’a permis le plus d’avancer. C’est en donnant cet objectif et en le mettant une limite temporelle que je me suis forcé à y aller. Ça m’a appris énormément de choses. Si je n’avais pas fait ça, je serai encore là en train de me dire que je suis pas prêt. Alors qu’en fait ce qui te rend prêt, c’est de passer à l’action !
Échec n°5 : L’école
Merci à l’école de m’avoir pas donné les clés pour pouvoir apprendre à me connaître. Et donc de ne pas savoir ce que je voulais faire dans ma vie quand je suis sorti du bac. Ça m’a permis d’avancer dans plusieurs expériences différentes qui font que maintenant j’incarne complètement le métier que j’aurais voulu rencontrer à l’époque. C’est à dire, avoir quelqu’un qui m’aide à trouver ma voie pour faire vraiment ce qui me passionne. Donc merci à l’école de m’avoir créé mon propre métier et de m’avoir permis de tracer ma propre voie.
Échec n°6 : Mon travail dans les grandes entreprises
Merci aux grandes entreprises dans lesquelles j’ai été. Parce que j’ai passé des super bons moments mais surtout je me sentais très limité. Ça m’a permis de me dire que je voulais être indépendant. Et c’est ce qui m’a débloqué dans cette volonté d’entreprendre de créer ma propre boîte. C’est là où j’en suis maintenant.
Échec n°7 : Mes premières vidéos Youtube et Instagram
Merci aux gens qui m’ont critiqué la première fois que j’ai lancé une vidéo YouTube et que je suis apparu sur Instagram parce que grâce à vous j’ai découvert mes propres failles. J’ai appris à déceler ce qui était important ou pas ce qui pouvait me toucher ou pas. Et ça m’aide à me construire. Ça
m’a apporté énormément de valeur et je peux corriger ça et en apprendre beaucoup plus sur moi-même.
Échec n°8 : Mes précédents business
Merci à mes précédents business qui n’ont pas fonctionné comme quand j’étais créateur de luminaire par exemple parce que ça m’a appris à prendre du recul sur les choses, à relativiser et à trouver qu’est-ce qui fonctionne ou pourquoi ça n’a pas fonctionné. J’ai appris à me faire accompagner dans ce processus de création d’entreprise. Et donc ça a été une superbe expérience qui m’a vachement enrichi.
Merci à tous mes échecs
Merci à tous mes échecs vraiment tous ceux que j’ai parcouru tout ce que j’ai eu d’être tombé de m’être relevé d’avoir été ridicule un moment tout ça ça m’a forgé qui je suis aujourd’hui vraiment
pleinement maintenant. Et c’est ce qui m’a permis de trouver ma voie de savoir vraiment là où j’ai envie d’aller. Ça m’a permis aussi d’augmenter ma confiance en moi de faire quelque chose qui m’anime vraiment. J’espère que je vivrai encore plein de nouveaux échecs parce que c’est ce qui nous permet d’avancer vers notre réussite. Quand je parle de réussite je parle pas de réussite au niveau d’argent je parle
d’enrichissement personnel, d’enrichissement intérieur.
Si toi aussi tu as vécu des échecs et que tu sais pas forcément comment t’en servir pour avancer. Ou que tu es encore bloqué sur certains points que tu sens que tu as des limites qui peuvent t’empêcher d’avancer dans ta vie, je t’invite à télécharger mon guide : Deviens qui tu veux vraiment être en 6 étapes !