Sommaire
Pourquoi je n’avance pas dans ma vie ?
Pourquoi je n’avance pas dans ma vie ?
Est ce que ça t’est déjà arrivé de penser qu’un but était impossible à atteindre alors qu’en fait t’as vu des gens y arriver? Eh bien, c’est de ça dont on va parler aujourd’hui. Je voudrais t’expliquer comment ça se fait que certaines personnes atteignent leur objectif alors que d’autres non. En réalité, tout se passe dans notre psychologie à la base.
Penser que le challenge est un danger
Il y a certaines personnes qui sont confrontées à un défi, un challenge dans leur vie. Et ils vont interpréter ça comme un danger, comme une menace. Leur système limbique qui va prendre le contrôle de leur cerveau. C’est lui qui va mettre en place des mécanismes de protection lui permettant de survivre à ces dangers. Ce sont des menaces qu’il a l’impression de vivre en fait. Un de ses mécanismes, c’est par exemple la procrastination. Ce qui signifie faire en sorte d’éviter les situations où t’es confronté à de l’inconfort, à de la douleur, à de la souffrance. Pour aller plutôt t’orienter vers des plaisirs à court terme. Ça te dévie de ta route, ça te disperse et t’arrives pas à aller au bout des choses. Et au delà de ça, tu n’acceptes pas toutes tes capacités. Quand c’est la peur qui te fait agir, tu vas ressentir une émotion de stress, d’inconfort, et d’anxiété. Elles vont te limiter dans tes comportements. Tu vas pas être à 100 % de tes capacités et en réalité. 90 % des gens réagissent comme ça au défi ou au challenge de la vie quotidienne.
Penser que les défis sont des opportunités de développement
Et il y a une faible partie des gens pour qui le défi, c’est une opportunité de développement. Au lieu d’avoir la peur qui vient prendre le relais dans notre corps. Et en fait, ça va être l’excitation, ça va être la motivation, ça va être l’énergie. Là, c’est leur cortex préfrontal qui prend le dessus et qui va leur permettre de trouver toutes les solutions nécessaires pour pouvoir avancer vers leur but. Donc ils vont être hyper créatifs, hyper inspirés. En pleine possession de leurs capacités. Et ils vont atteindre leurs objectifs tellement facilement que c’en est déconcertant pour ceux qui n’y arrivent pas.
Tout est une question de perception de la réalité
Et en fait, c’est ça, tout est une question de perception des choses. Quand tu agis avec la peur, tu te limites. Quand tu agis avec l’inspiration, tu te pousse en avant. Tu évolues énormément. Et donc c’est sur ce point là que j’ai envie qu’on revienne. Parce qu’en fait, la façon d’interpréter la réalité à laquelle on est confronté, ça vient de notre enfance. De vient de notre passé, ça vient de nos expériences qu’on a vécues. Et donc, on va se créer un schéma de comportement qui se répète. On a l’impression qu’on va vivre une situation qui est similaire à une situation déjà vécue dans le passé. Donc on en a peur. On a peur d’être re-confronté à ça alors que, bien souvent la peur n’est pas légitime. La menace n’est pas réelle, tout ça est irrationnel
Il est possible de reprogrammer notre cerveau pour réussir
il est possible de reprogrammer tes cheminements neuronaux pour éviter que l’interprétation de ta réalité influence tes capacités à réaliser tes objectifs. Et ça, c’est le but de mon module « maîtriser sa psychologie » dans mon programme d’accompagnement.
Pourquoi je n’avance pas dans ma vie ?
Si en ce moment tu cherches ta voie pour faire ce qui te passionne. J’offre cinq sessions d’échanges pour pouvoir t’aider à déterminer les obstacles qui t’empêche d’avancer. Déployer un plan d’action autour de tes besoins du moment.
Donc si ça t’intéresse, je te laisse réserver un appel dans ma bio :