coach pour trouver sa voie professionnelle
SIMON BANDS - Qui suis-je ?
Coordinateur technique
Être coordinateur technique c’est être un manager transverse qui s’occupe de faire le lien entre les équipes techniques, et les besoins du projet et du client.
J’ai travaillé pendant 6 années dans le spatial sur la conception d’une partie du lanceur européen Ariane 6
Le spatial est un domaine d’activité dans lequel l’innovation se rapproche plus de l’optimisation que de la création pure. De ce fait, mon envie de combler mon besoin d’utiliser ma créativité s’est naturellement orienté vers l’art, à mes heures perdues.
J’en ai fait ma seconde activité professionnelle.
Artiste : le Juste équilibre
Devenir artiste était pour moi un moyen de ré-équilibrer ma vie perso de ma vie pro. J’ai décidé de profiter de mon temps libre pour apprendre à me connaître et ainsi choisir une passion qui me correspond.
Créer des objets de mes propres mains m’apporte le plaisir de rendre réel l’imaginaire.
Les expositions de mes œuvres m’ont fait comprendre que j’aimais transmettre et partager des émotions avec les gens.
Entrepreneur & Coach
La liberté qu’apporte le fait d’être artiste, et entrepreneur de manière générale est devenu tout de suite quelque chose d’essentiel pour moi.
En continuant à apprendre, à visualiser ce que je ressens au quotidien, et à m’orienter vers ce qui me fait le plus vibrer, une nouvelle porte s’est ouverte.
=> Celle d’aider les gens à se reconnecter à ce qui les anime profondément pour qu’ils puissent devenir libres de vivre une vie qui les passionne.
coach pour trouver sa voie professionnelle
Quel est le but de la vie ?
La plupart des problèmes qu’ont les humains sont les mêmes. Nous cherchons tous à survivre.
Là où avant il était normal de rentrer dans une entreprise et d’y rester toute sa vie. A l’époque il y avait beaucoup moins de questions à se poser. Nous faisions le travail par obligation.
Heureusement la réalité est tout autre de nos jours. Nous avons accès à une connaissance sans limite, Nous avons le choix de réaliser absolument tout ce qui plaît.
Mais attendez un instant… Qu’est qui me plaît exactement ?
Trouver sa voie professionnelle
En ce temps de crise, peu de gens songeraient à donner la priorité au temps et à l’énergie nécessaires à leur épanouissement.
Et pourtant, il est possible que ce soit le meilleur moment pour le faire. Après tout, la seule chose qui compte pour nous est ce qui nous maintient en vie et nous donne la volonté de vivre. Plus le monde qui nous entoure est dur et inquiétant, plus nous devons nous efforcer d’être ce que nous voulons vraiment être.
Pour cela, commençons par découvrir ce que nous voulons vraiment et ce dont nous sommes capables.
Par l’écoute de soi vient la compréhension de nos désirs, sans laisser les préjugés, et les peurs nous égarer.
La place du coach pour trouver sa voie professionnelle
Nous n’avons relativement jamais appris à nous connaître nous-même.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, ce n’est pas quelque chose que l’on apprend à l’école.
C’est là que l’accompagnement d’un coach pour trouver sa voie professionnelle prend tout son sens.
Il t’accompagne selon un protocole établi qui te permet de découvrir tes valeurs profondes, pour déterminer ce qui t’anime vraiment, sans que les croyances ou les peurs puissent t’empêcher d’avancer.
Ensuite le coaching définit un chemin de vie propre à soi, et amène des stratégies à mettre en place dans le but d’atteindre cette voie professionnelle désirée.
Sans perdre l’inspiration, ou la détermination.
Coach en développement personnel et professionnel
Les compétences nécessaires
Respect des normes éthiques
La première chose qu’un véritable coach doit comprendre est de savoir pour qui les techniques de coaching fonctionneront et ne fonctionneront pas. En se basant sur la demande du coaché, sur les normes éthiques d’un coach professionnel, il peut adresser le la personne à un autre spécialiste ou à un coach plus expérimenté.
Capacité d'écoute profonde
Une autre compétence importante qu’un vrai professionnel doit posséder est la capacité non seulement d’écouter mais aussi d’entendre le coaché, d’entendre ces sentiments qui restent « dans les coulisses » et qui contiennent beaucoup d’informations, et en même temps de prêter attention au décalage entre ce que le l’accompagné dit, son comportement et ses émotions.
Accompagnement à la fixation des objectifs
En termes de fixation d’objectifs, il s’agit également d’une compétence professionnelle qui aide le coach à identifier le véritable objectif du de la personne et non un objectif imposé de l’extérieur, à identifier les véritables besoins du coaché et à développer conjointement une stratégie pour atteindre le résultat sur la base des valeurs de l’accompagné. En travaillant avec elle pour atteindre ses objectifs, le coach aide la personne à se concentrer sur ce qui est actuellement prioritaire pour elle et à prendre des mesures pour atteindre son objectif. Et, chose importante et précieuse, le coach célébrera les progrès et les réussites du coaché vers l’objectif, lui apportant son soutien et renforçant sa motivation à atteindre le résultat.
Savoir comment amener le coaché au résultat
Dans le langage professionnel, cela ressemble à la capacité à établir un contrat de coaching. Il s’agit de la compétence et de la capacité à découvrir et à comprendre la demande spécifique de l’accompagné.
Garder une posture de coach
L’une des compétences de base du coach est le maintien d’une position de coach. Le travail du coaché et du coach est basé sur une relation de partenariat. Il s’agit de l’absence de jugement de valeur de la personne à coacher, de ses propres interprétations et du « transfert » de situations similaires lors du travail.
C’est cette position qui aide la personne à comprendre sa valeur, sa signification, son importance, et par la suite à prendre ses propres décisions en connaissance de cause avec le soutien du coach. Ce faisant, le coach aide l’accompagné à prendre conscience de ses forces et de ses qualités, de son potentiel intérieur, qui sont utiles pour atteindre ses objectifs personnels.
Gestion de la prise de décisions et responsabilités
Communication
La capacité à communiquer efficacement avec les coachés au cours d’une session de coaching, à communiquer dans un langage simple, à utiliser un langage qui influence positivement l’accompagné, à utiliser des métaphores et des analogies pour l’aider à comprendre quelque chose ou à mettre une image en mots.
établir une relation de confiance et de sécurité
Comme un coach traite les demandes de la vie, parfois assez profondes, il est important d’établir une relation de confiance et de sécurité en utilisant des techniques et des méthodes de coaching spécifiques. Il est important d’établir la confiance et la sécurité dans le coaching, non seulement au début de la relation de coaching, mais aussi pour pouvoir la maintenir tout au long de l’interaction coach-coaché dans une relation de coaching à long terme. Il convient donc d’accorder une attention particulière à la question de la confidentialité.
poser les bonnes questions
Une compétence très importante pour un professionnel est la capacité à poser des questions de coaching efficaces, en particulier les questions dites « fortes ». Les questions fortes sont celles qui aident une personne à faire des découvertes, elles apportent plus de clarté pour comprendre et résoudre une situation. Les questions « fortes » éveillent la conscience du coaché et son désir d’agir. Grâce à ces questions, l’accompagné est en mesure de voir et de réaliser ses propres possibilités, de comprendre quelles nouvelles capacités et compétences il doit acquérir pour atteindre ses objectifs rapidement et à moindre coût.
Promouvoir la sensibilisation
Le rôle du coach est d’aider le la personne à sortir d’une vision stéréotypée, « en tunnel ». Offrir aà l’accompagné une perspective plus large et l’inciter à sortir de sa pensée stéréotypée pour trouver de nouvelles possibilités d’action. Attirer l’attention du coaché sur les divergences entre ses pensées, ses sentiments et ses actions.